NIMBUS LIBERE, EDUCATION FOR DEATH, DAS DUMME GANSLEIN, mardi 3 octobre à 20H30

Classé dans : Programme | 0

Nimbus Libéré

      Nimbus libéré est un dessin d’animé de propagande de Raymond Jeannin réalisé en 1944 . Il met en scène le professeur Nimbus, personnage de comics qui apparaît pour la première fois dans un quotidien appelé « Le Journal » en 1934 puis dans le quotidien « Le Matin » de 1943 à 1944. ce dessin animé dénonce les bombardements alliés qui atteignent le territoire français. Il dure 2 minutes et 44 secondes.

Ce personnage très reconnaissable avec ses lunettes rondes, son crâne chauve duquel n’émerge qu’un cheveu en forme de point d’interrogation, est publié sous la forme d’un comic sprip (du terme américain que l’on pourrait traduire par bandeau amusant) en cinq images sans paroles.

Education for Death

Education for Death est un court métrage d’animation, réalisé par Clyde Geronimi (d’après le livre de Gregor Ziemer), et produit par Walt Disney Productions. Le court-métrage est sorti dans les salles américaines le 15 janvier 1943.

Le court-métrage est en couleurs, une dizaine de minutes et fait partie de la longue liste de films de propagande produits par les studios Disney pendant la Seconde Guerre mondiale

Le dessin animé présente l’histoire d’un jeune allemand apprenant à aduler Hitler et à haïr la démocratie. À travers ce dessin animé, on suit le petit Hans qui, au fil des années, devient peu à peu un soldat, recevant une « éducation à la mort » au cours de laquelle il apprend à devenir une machine dénuée de tolérance, d’espoir, d’humour ou de pitié.

DAS DUMME GANSLEIN

Hitler et la petite oie stupide

Das dumme Gänslein, ou l’Oie Stupide, est un des rares dessins animés du Troisième Reich à avoir survécu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale – la honte est un puissant facteur de destruction. […]