L’histoire de la salle de cinéma « Le Royal » débute en 1954 avec la construction du bâtiment. Elle fut inaugurée 3 ans plus tard, le 27 juin 1957, avec la projection du film « La Tunique ». Il s’agissait à l’époque de la plus grande salle de cinéma jamais construite dans la Vallée de la Bruche avec une capacité de 555 places et un gigantesque écran de 45 m2. Au soir du 31 décembre 1978, après la projection du film « Le Fantôme de Barbe-Noire », la salle ferma ses portes victime de l’avènement de la télévision. Le bâtiment fut alors repris par la commune de Rothau pour être transformé en salle polyvalente.
Il faut attendre 17 ans pour voir se créer en décembre 1995 une association de type 1901 dénommée « Cinéma Le Royal ». L’idée part du constat que la commune de Rothau a la chance de posséder un bâtiment construit à l’origine pour être une salle de cinéma. Certains équipements sont encore utilisables, principalement un balcon de 180 places. D’autre part, se répéter sans cesse qu’il n’y a rien dans la Vallée de la Bruche n’est pas constructif. Il s’agit à un moment ou un autre de prendre les initiatives qui feront avancer les choses.
Débloquer les fonds nécessaires, obtenir les autorisations administratives, … , toute l’équipe se mobilisa et travailla d’arrache-pied pendant l’année qui suivi pour défendre et mener à bien son projet. L’association bénéficia de nombreux appuis et encouragements, les membres de la CRCC en premier lieu grâce aux possibilités des circuits itinérants. Important également fut l’accueil de la population toute entière qui déborda d’enthousiasme dés qu’elle eut vent du projet qui était en train de voir le jour.
Le Royal » reprenait de l’activité le 18 octobre 1996 avec la projection des films « Flipper » et « Rock ». « Renaissance du Royal » ou « Le Royal, deuxième … », tels étaient les titres des journaux lorsque le Cinéma Une année après, premier anniversaire, et premier bilan également : plus de 8 000 entrées après 12 mois d’existence !! Le succès était donc là, prouvant s’il le fallait que la Vallée de la Bruche est bien vivante et que sa population répond présente lorsqu’on lui propose de bons spectacles à la fois distrayants et intéressants sur le plan culturel. De nombreux témoignages de satisfaction viennent encourager les 26 bénévoles assurant le fonctionnement de l’association. Il en ressort une quasi unanimité quand a la qualité de l’image et un son qui devrait être parfait dans les mois a venir. Il est vrai qu’il s’agissait là d’un des objectifs majeurs de l’association, à savoir de proposer un spectacle de qualité, sans compromis.
L’association n’a d’ailleurs pas lésiné sur les moyens. L’investissement initial de 100 000 Frs (15 250 €) était une somme très importante qui engageait l’association et ses membres pour plusieurs années. A noter au passage que sans la caution de la commune de Rothau cet investissement n’aurait pu avoir lieu. Des investissements réguliers sont consentis depuis l’ouverture pour améliorer sans cesse la qualité du spectacle et du confort.